Mes conseils pour prendre soin de mes ongles
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
-
Comment protéger mes ongles pendant mon traitement ?
Appliquez un vernis spécifique anti UVA/UVB à base de silicium et d’urée (EyeCare, La Roche-Posay) sur vos ongles des mains mais aussi des pieds. Vous les trouverez facilement en pharmacies ou parapharmacies.
Renouvelez l’application toutes les semaines. Pour le retirer, utilisez un dissolvant puis appliquez de nouveau votre vernis en deux couches et en prenant soin de déborder sur les pourtours de l’ongle (ceci est important pour protéger les zones non visibles de l’ongle).
Hydratez bien vos mains et vos pieds avec une crème relipidante après cette opération. Vous pouvez également appliquer une huile nourrissante pour cuticules ou tout simplement une huile végétale pure type ricin ou amande douce sur le pourtour de vos ongles, cela les renforcera.
L’application du vernis est à effectuer durant toute la durée de votre traitement et pendant 3 mois après l’arrêt de celui-ci. En effet, les produits de chimiothérapie sont toujours présents dans votre organisme même après l’arrêt du traitement et ils continuent d’affecter vos ongles. Il est donc important de bien continuer à les protéger.
​
-
Je suis un homme, je m’imagine mal mettre du vernis à ongles ?
Messieurs, il est tout aussi important pour vous de protéger vos ongles afin qu’ils ne tombent pas et seul le vernis vous offre une protection efficace. Mais rassurez vous, les marque évoluent remarquablement, elles vous proposent désormais des vernis couleur chair (vernis étoile « EyeCare », vernis nude « Même »), pour une discrétion optimale.
-
Mes ongles s’infectent ou suintent, que faire ?
Trempez vos ongles dans un bain de dakin ou d’hexomedine 2 fois par jour pendant 15 jours. Si vous ne constatez pas d’amélioration voire une aggravation, contactez votre médecin.
-
Que dois-je éviter ?
Le dissolvant avec acétone : très asséchant pour les ongles
Les vernis durcisseurs : non adaptés aux besoins de vos ongles
Vernis pailletés, vernis classiques (grandes marques, bon marché) : non adapté à vos ongles
Pose d’ongles en gel ou résine, vernis semi-permanent : trop fragilisants
Contact prolongé avec l’eau, ronger ses ongles : fragilisant
​
​